Histoire du Manoir de la Borie

Un illustre savant, Arsène d’Arsonval

Arsène d’Arsonval (1851-1940) était un médecin, biologiste et physicien reconnu, enseignant au Collège de France. Il est connu pour ses nombreuses contributions, notamment en électricité médicale avec l’invention du galvanomètre pour l’étude des contractions musculaires et la démonstration de l’efficacité de la réanimation après des chocs électriques. Il a collaboré à la mise au point du téléphone longue distance, aux premières émissions TSF et aux essais du téléphone sans fil. D’Arsonval a aussi inventé le « vase d’Arsonval », ancêtre du thermos, et a contribué aux travaux sur la liquéfaction des gaz, fondant ainsi l’industrie de l’air liquide.

Il a démontré expérimentalement le transport de l’électricité, influençant des projets d’électrification tels que celui de Bourganeuf. Cofondateur de l’école supérieure d’électricité, il a aussi étudié les rayons X et créé divers appareils comme des étuves, électrodes, et générateurs de hautes tensions. Visionnaire, il a exploré l’énergie par condensation et les prémisses de la méthanisation, en plus de s’intéresser à la purification de l’air, à l’analyse des eaux et à la pollution atmosphérique.

Arsène d’Arsonval habitait et travaillait à Paris, où il dirigeait le laboratoire de biophysique du Collège de France, et le Manoir de la Borie était sa résidence secondaire, dans laquelle il venait fréquemment pour se ressourcer mais aussi pour y poursuivre ses recherches et expériences.
C’était la maison de sa famille, installée en Limousin depuis le 17ème siècle. Il s’y est éteint en 1940, à l’âge de 89 ans, sans descendance, et a voulu être inhumé sur sa propriété, dans une petite chapelle construite dans le bois qui fait face à la maison.

Retour en haut