Que faire en Corrèze ?

Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde, située dans le département de la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine, est une destination touristique pleine de charme, idéale pour les amoureux de la nature, de l’histoire et des traditions du Sud-Ouest. Ce petit bijou du Périgord Limousin vous invite à découvrir un patrimoine riche, une gastronomie savoureuse et un cadre naturel magnifique.

Donzenac

Accroché à un flanc de coteau pour la ville haute, perché sur un piton dominant le Maumont pour le quartier du château, Donzenac, gros bourg autrefois fortifié, garde encore son aspect médiéval avec ses rues tortueuses qui reviennent toutes au quartier de l’église.

Baronnie des seigneurs de Comborn, des Malemort et des vicomtes de Turenne, Donzenac compte quelques seigneurs illustres tels que le duc de Berry et Catherine de Médicis.

Au gré des venelles et des porches, vous découvrirez les vestiges de 3 époques fascinantes : Moyen-Age, Renaissance et XVIIe siècle.

Collonges-la-Rouge

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%).

Niché entre noyers et châtaigniers, c’est un lieu propice à la découverte du patrimoine bâti et à la randonnée. On apprécie particulièrement flâner parmi le dédale des rues écarlates parsemées d’échoppes et de terrasses de restaurants.

Turenne

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et installé dans son écrin de verdure, Turenne rendra heureux les amoureux de nature et de vieilles pierres. Depuis le château, les rues bordées d’hôtels particuliers descendent en cascade du haut de cette ancienne vicomté au riche passé historique. Sans oublier le magnifique point de vue depuis les terrasses du château sur la vallée de la Dordogne et les paysages environnants.

© Malika Turin
© Malika Turin
Site ardoisier des pans de Travassac

Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Découvrez le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel.
Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout.
Vous ne manquerez pas d’observer le travail de l’ardoise à travers les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille. Ainsi, par la main de l’homme, une pierre devient une ardoise.
Au cœur d’une galerie, vous attend aussi un musée retraçant à travers de nombreux documents, outils et film, l’histoire et la vie des ardoisiers de Travassac à travers les siècles.
Boutique avec vente de produits en ardoise ou Corréziens.

Ségur le Château

Cette pittoresque cité médiévale de Corrèze au bord de l’Auvézère est dominée par les imposants vestiges de son château en cours de restauration.
À la croisée des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, le site est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et a rejoint le « Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise ».
Le village compte de nombreuses demeures remarquables des XVe et XVIe s. comme le logis « Tour Saint-Laurent » et les maisons « Tour du guet » et « Henri IV » (tourelles, colombages, escaliers à vis, cheminées monumentales, etc.)

Aubazine

Remarquable pour son abbaye cistercienne du 12ème siècle, Aubazine vaut aussi le détour pour ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes décorées de pierres provenant des bâtiments de l’abbaye, et le souvenir de Coco Chanel. C’est à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine que la future «Mademoiselle», puisa une partie de son inspiration. La jeune Gabrielle Chanel y passa 6 ans, entre 1895 et 1901. Sa vie austère dans l’abbaye cistercienne lui donna le goût des vêtements aux lignes épurées, une prédilection pour le noir, le blanc et le beige. Quant au logo de la célèbre maison, il suffit de regarder les entrelacs des vitraux de l’abbaye pour voir d’où viennent les deux C entrelacés !

Le Lac de Causse

Au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde, le lac du Causse se situe dans cadre naturel exceptionnel. D’une superficie de 84 ha, il permet la pratique de nombreux loisirs nautiques. Baignade surveillée de 11 h à 19 h en Juillet-Août, pêche, jeux d’enfants. Club de ski-nautique.
Base nautique (ouverte toute l’année sauf vacances de Noël) avec planche à voile, optimist, dériveur, canoë-kayak, stand up paddle, surf-bike, aviron et bateau à pédales. Location, initiation, perfectionnement, stages sans hébergement. Centre VTT.

Retour en haut